Histoire de kimonos, ou les origines d'une inspiration

De ses études à l'école des industries textiles de Lyon, Christine Vandecasteele a gardé le goût d'un graphisme chatoyant inspiré par le motifs de l'art du textile et des créations de dessins pour des tissus et des soieries.
Passionnée par l'art Asiatique depuis son enfance, elle se tourne vers une exploration de l'univers des kimonos, art majeur au Japon. La magnificence et la diversité des ornements et des matières l'attirent, autant par la richesse esthétique que pour la symbolique des thèmes. Grâce à de nombreux voyages à Tokyo, elle a su se constituer une belle collection de kimonos représentatifs de l'histoire ancestrale Japonaise. Son travail a été inspiré par le respect de la tradition tout en créant sa propre "grammaire" artistique développée à partir des concepts fondamentaux de la spiritualité asiatique et des thèmes de l'art floral de ce pays. En s'inspirant de cette richesse iconographique, Christine Vandecasteele a su moduler une écriture en épanouissant sa mythologie personnelle, ce qui apporte une dimension de contemporanéité à ses oeuvres. Peints sur toile, ses tableaux prennent ainsi des allures d'icônes, en révélant les subtilités d'une certaine manière de célébrer et de sublimer la réalité de la vie quotidienne grâce à une démarche artistique atypique. La poésie qui émane des oeuvres de Christine Vandecasteele véhicule des senteurs de pensées sereines et délicates, exprimant une recherche d'une harmonie à la fois idéale et plastique.
Parallèlement, elle peint des animaux, personnages et paysages à l'aquarelle et à l'huile avec la même volonté de transcrire une vision sensible, spirituelle et colorée de la vie.

Patrice de la Perrière
Univers des Arts

Kimono de Geisha-Huile sur toile 30F : 92x73

© Bernard Vandecasteele 2009-2017